Projets fédérateurs

Il nous paraissait intéressant outre les projets propres à chaque service de mettre en place des projets fédérateurs qui permettent la cohésion et le lien…

Notre premier projet : un jardin partagé et une mini-ferme

Carpe Diem dispose d'un espace vert que nous souhaitons mettre au service d'un projet inclusif, intergénérationnel et favorisant le bien vivre ensemble.

La mise en place d'un jardin partagé et d'une mini ferme nous a donc semblé être une évidence !

Ce projet se veut :

Inclusif

Nous voulons accueillir tout citoyen désireux de participer de près ou de loin à ce projet. Le jardin ainsi que la mini-ferme seront accessibles à tous, sans exception, selon un principe d’égalité de droit.

 

Intergénérationnel

Ce projet jardinage a pour objectif de renforcer les liens entre les générations à travers le partage d’activités communes. Durant cette période difficile, nous avons tous, enfants comme ainés, été touchés par la privation de contacts sociaux. Ce projet permet de favoriser les moments d’échanges.

 

De bien vivre ensemble

Nous souhaitons via ce projet, favoriser la rencontre dans le quartier de Géronsart et alentours. Le retour à la nature et le lien avec l’animal sont des moyens de partager des valeurs humaines, de développer la solidarité et la coopération, d’apprendre à se connaitre, avec bienveillance et respect de nos diversités sociales et culturelles.

 

 

Notre deuxième projet : la gestion des déchets

Ce projet viendra en complément de notre projet jardin partagé et mini-ferme. Ce rôle de citoyen responsable nous voulons l’implanter avec les usagers, les résidents, les travailleurs et toute personne participant à la vie de Carpe Diem. Nous souhaitons sensibiliser chacun à l’importance du tri des déchets et du respect de l’environnement et du lieu dans lequel nous vivons.